Pour une première inscription, sachez que vous avez la possibilité d’une séance d’essai avant de vous décider. Vous vous lancez, alors il vous faut :

La licence-Adhésion club

  1. -Il vous faudra prendre votre licence FFJDA en remplissant le formulaire qui vous sera fourni au club. La licence de la Fédération Française et Disciplines Associées comprend une assurance qui vous met à l’abri en cas d’accident. Pour les adultes une complémentaire est possible, fournie en plus avec une extension de garantie qui vous permettra d’autres protections, une option à choisir en cochant sur le formulaire si vous décidez d’y souscrire.

  2. -
    La licence est obligatoire avant toute pratique après la séance d’essai pour les nouveaux judokas, pour les réinscriptions elle est obligatoire dès le premier entraînement.                                                                                   


  1. -Coupons-Sport ANCV

  2. -Agrément : les club agréés jeunesse et sport (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), vous permettent de régler la licence et la cotisation avec des coupons sport ou des chèques vacances. La monnaie n’est pas rendue sur les chèques vacances.

La Cotisation

Ensuite vous devrez vous acquitter de votre cotisation demandée et dûe pour l’année mais que vous pourrez régler suivant les conditions expliquées à votre arrivée avec les formulaires à remplir.

Un kimono

Pour vous faire une idée du Judo un kimono vous sera prêté par le club dans la limite des stocks disponibles bien sûr, vous pourrez aussi faire l’achat dans un magasin de sport de votre propre kimono car le club ne fait pas de vente.

Les petites savates

N’oubliez-pas les savates appelées “zooris” qui vous permettront de vous rendre du vestiaire jusqu’au dojo. Elles sont aussi indispensables que votre kimono et en cas d’oubli répété vous verraient refuser l’accès au tatami.

Une bouteille d’eau

Je ne vous laisserai pas partir de la salle, pour des questions de sécurité, d’hygiène et de bon déroulement du cours, il vous faudra donc prévoir une bouteille d’eau que vous pourrez boire quand vous le désirez, pas en plein milieu d’un randori (match) ni pendant une explication technique mais dès qu’il y a un moment libre. Pensez-y, elle est agréable à trouver au bord du tatami quand on a bien soif !

Le passeport sportif

Pour les compétitions il vous est demandé de présenter votre passeport sportif sur lequel il doit y avoir votre photo en première page et certains renseignements comme votre état civil, vos ceintures attestées par votre professeur, votre licence que vous collez à l’emplacement réservé, la signature du médecin qui a certifié votre non-contreindication à la pratique du judo en compétition.

Pour le passeport adulte à partir de cadet (3ème de collège) vous avez des pages réservées  à l’obtention de la ceinture noire sur laquelle on doit voir les signatures de votre profeseur aux rubriques des ceintures (de la blanche à la marron), de l’environnement sportif, du kata et des différents shiai. Ce n’est pas à votre professeur de vous demander si tout est rempli mais à vous de lui apporter afin qu’il puisse vérifier si tout est en ordre. N’oublions pas la signature du médecin avec non contre-indication à la pratique du judo en compétition, vous pouvez en plus avoir un certificat médical sur une feuille libre comme le fait généralement votre médecin.